Cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

3 formes de Pistage : Pistage Français, FCI, Recherche Utilitaire
Le Pistage Français :
Il s’agit d’une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de maïs coupé. La saison de pistage est en général entre septembre et mars. Le travail du chien consiste à suivre une piste tracée par un « traceur », comportant certaines difficultés où le chien doit trouver un ou plusieurs objets déposés par le traceur et le ou les rapporter à son maître, s’asseoir devant lui, l’objet en gueule ou marquer l’objet en se couchant devant.
Le Pistage FCI :
Discipline où le chien reste en longe quelque soit la classe. Pour obtenir le certificat, la piste est faite par le maître, elle est d’une longueur d’environ 800 pas, avec 2 angles droits, 1 angle à 45°, 4 lignes droites et 4 objets (bois, moquette, cuir), qui seront déposés en alternance ; le chien ramassera ou marquera les objets à la convenance du maître.
Le Pistage Recherche Utilitaire (R.U.) :
Discipline peu connue, en R.U., les épreuves se décomposent comme les autres disciplines, Brevet, Echelons 1,2,3. La R.U. permet de faire de la recherche de personnes égarées (enfants, personnes âgées, dépressives ou atteintes de la maladie d’Alzheimer). La R.U. met l’olfaction du chien dans toutes les situations possibles, dans les champs, les chemins de terre, mais au fur et à mesure, les conditions sont de plus en plus difficiles : longueur de pistes, temps de refroidissement, approche voire entrée d’agglomération. Ces équipes maîtres-chiens peuvent être appelées par les administrations (Pompiers, Gendarmerie) pour aider à retrouver réellement les personnes égarées.